15/10/2007

Teenage Horror Movies

A la fin des années 50s, American International Pictures a lancé des series de films de "teenage monsters" pour attirer une audience plus jeune. Car durant ces temps la, il y avait des acteurs adolescents, mais qui jouaient des roles d'adultes, cette fois ci les jeunes pouvaient se reconnaitre, ils partageaint la même culture et la même vie que les acteurs. Perfectos en cuir, motos, ado rebelles, et c'est parti pour un sous-James Dean dégénéré !

Ces series de Teenage Horror Movies reprennaient les monstres classiques des films Universal, tels que Frankenstein, l'Homme Invisible ou le Loup Garou, mais joués par des ados rebelles recrutés dans la rue, ou jouant à l'époque dans des groupes de rock'n'roll. Proche de l'amateurisme, ces films ne sont pas des chefs d'oeuvres mais sont proches par le concept de la Blaxploitation par exemple.
Quelques Teenage Horror Movies "cultes" :


I Was A Teenage Werewolf (1957)
Utilisant l'hypnose, le fou et effrayant Dr Macabre (Ray Strezewski) transforme le jeune Tony Rivers (Don Glut), seulement venu consulter pour un problème d'énervement, en Loup Garou. Seulement Tony ne sait rien de tout ça, mais dès que résonne le son d'une cloche, il se transforme et en vient à tuer, comme une fille de son lycée qui fut sa première victime. Réalisant que quelque chose n'allait pas, Rivers retourna voir le docteur qui le remit sous hypnose, mais le téléphone de son assistant sonna. Réveillant Tony qui les tua tous les deux. Il fut ensuite descendu par la police en sortant de l'immeuble du docteur.

I Was A Teenage Frankenstein (1957)
Un peu la même histoire que le Frankenstein classique. Le Dr Frankenstein essaye de créer un homme à partir de bout de cadavres et se prendre pour Dieu. Il créé un adolescent à peu près physiquement normal à base d'ados crashés en moto, et lui donne la vie par chocs électriques. Le professeur lui apprend a parler et à bien se comporter mais il s'enfuit en suivant les bruits de la rue. Il rentre par effraction dans une maison et tombe nez à nez avec une jeune fille, hurlant à la vue de ce Teenage Frankenstein. Pris de panique, il la tue et prend ses jambes a son cou. Au fur et à mesure, la tête du monstre apparait de plus en plus effrayante, se décomposant a vue d'oeil. Il retourne au laboratoire du Professeur Frankenstein et s'en prend a toute son équipe ainsi qu'au Professeur, le jetant dans la fosse à crocodile. Peu après la police arrive à stopper les agissements furieux du monstre et se fait électrocuter. Sa tête d'adolescent disparait donc totalement et laisse apparaitre une face meurtrie et macabre...

I Was A Teenage Apeman (1958)
Le Dr Macabre créé un Teenage Apeman en faisant une transplantation du cerveau d'un adolescent dans le corps d'un gorille, et donne vie au monstre en utilisant les appareils du laboratoire du Dr Frankenstein. Ensuite le Teenage Apeman devient violent et décide de s'en prendre à son créateur et de le tuer avant de mourir à son tour. (ce film a été inspiré par le scénario de Dr Renault's secret)

The Day I Vanished (1958)
Griffin (Don Glut), un adolescent totalement barré, met au point un sérum d'invisibilité. Quand son cobaye cochon d'inde teenager s'échappe un jour, il décide de le poursuivre en voiture après s'être injecté le sérum. Mais ça le rendit encore plus fou et violent, il décida de s'habiller et de mettre des bandages, puis commença a attaquer d'autres adolescents. Une de ces victimes décida de retrouver cet homme invisible et le poignarda a mort, ce qui le rendit aussitot visible, ils s'aperçurent qu'il s'agissait de Griffin.

I Was A Teenage Vampire (1958)
Le fils de Dracula se change en chauve souris, et traverse en bateau de la Transylvanie aux Etats Unis à la recherche de sang frais. La bas il devient la proie des Vandals, un gang de jeunes voyous. Au soleil levant, il réussit à leur échapper en se changeant en brume. Lorsque les Vultures, un gang rival, attaque les Vandals, le Teenage Dracula vole une moto et se dirige vers le cimetière pour rejoindre son caveau. Mais il va tellement vite qu'il se crashe aux abords du cimetière, le soleil le réduit alors en cendre.

Il existe aussi d'autres films, dont des suites, comme Return Of The Teenage Werewolf (1958), The Teenage Frankenstein Meets The Teenage Werewolf (1958) (autrement appellé How To Make A Monster), The Revenge Of The Teenage Werewolf (1959), The Invisible Teenager (1962), Dragstrip Dracula (1962)...

Aucun commentaire: