15/01/2009

THE FAKE BOYS Interview



Petit entretien avec Jim, le guitariste chanteur du trio pop punk originaire de la région de Boston, THE FAKE BOYS. Cette interview est parue dans le NO HOPE #5, sorti en mars 2008.

Hey, salut, ça va mec ?
Ouais ça va… Un peu naze.

Tu pourrais te présenter, ainsi que ton groupe ?
Ben, moi c’est Jim… Dans la vie, je bosse de nuit comme agent de sécurité dans un hôpital. Je chante aussi dans un groupe de hardcore de Merrimack Valley qui s’appelle HAMMER BROS. Ryan, le batteur, est cuistot. C’est un type assez mystérieux… Il joue avec ce groupe débile qu’il a nommé STARS FELL ON. Ils sont bien marrants. Le bassiste, Joe, est une sorte de mec à tout faire dans un hôpital… Il nettoie tous les instruments pleins de sang à l’urgence et des trucs merdiques dans le même genre. Avant, il jouait dans FOR THE WORSE, du hardcore de Boston, ils vont nous manquer, ça tuait.

Quand j’ai écouté THE FAKE BOYS pour la première fois, j’ai immédiatement pensé aux DESCENDENTS, JAWBREAKER ou SCREECHING WEASEL. Quels groupes écoutes tu tous les jours ? Et quelles sont tes dernières découvertes ?

Et ben, on peut dire que t’as mis le doigt dessus ! Ces trois groupes, avec DINOSAUR JR, GORILLA BISCUITS et DYS, sont en rotation libre sur ma platine tous les jours. Le dernier groupe qui m’a vraiment retourné était TEENAGE BOTTLEROCKET… Ca m’a vraiment ramené dans mes meilleurs jours, quand je n’étais pas aussi haineux.

Vous venez juste de sortir votre EP “Sleepwalk”, avez vous eu des retours positifs jusqu’à maintenant ? Vous êtes content du résultat ?
Ouais, j’ai l’impression que ça marche bien jusqu’ici ! On est en train de traîner pas mal de mecs pop punk de la vieille école, ça va pas leur faire de mal de sortir un peu de leur cabane de temps en temps. Ca fait du bien de voir qu’on peut aider des gens à se reconnecter avec leur passé comme ça, sérieusement c’est cool.

Vous tournez souvent ? Est ce que c’est facile de trouver des dates aux USA, ou d’organiser une tournée ? Parce que ici en Europe, et surtout en France, les salles ferment leurs portes les unes après les autres, donc ça deviant de plus en plus dur d’organiser des concerts, ou de tourner quand t’as un groupe, tu vois ? Ca se passe comment chez vous ?
Ben, écouté mec, on est un groupe assez jeune donc j’trouve qu’on a déjà de la chance d’avoir pu jouer hors de la New England. En fait, on a surtout pas mal tourné avant l’été dernier, puis on s’est posé pour l’enregistrement et la on joue surtout localement. On a tous tourné avec nos autres groupes et je peux te dire que les salles sont rares… Les kids ont tendance à détruire tout ce que nous avons ici. Mais en ce qui concerne l’avenir, tu peux espérer nous voir bientôt, nous prévoyons de jouer partout et tout le temps !



J’ai découvert The Fake Boys grace à internet, j’ai écouté d’abord vos chansons sur Myspace. Quel est ton point de vue par rapport à internet, myspace, le téléchargement illégal et tout ça ? Les majors et les médias nous montrent le téléchargement comme si c’était du terrorisme…Putain, j’emmerde les majors et les medias. Ils n’aident pas les groupes et ont tendance à détruire la musique. Personnellement, j’adorerai que tout le monde achète le EP… Mais si quelqu’un ne peut pas se le permettre, je le lui filerai avec plaisir, merde. C’est comme pour le téléchargement et internet, j’adore ça. Si tu nous aimes c’est déjà énorme, télécharge tout ce que tu veux ! On n’est pas ici pour se faire de la thune.

Vous venez du Massachusetts, aux USA. Comment est la scène la bas ? Y’a des bons groupes qui émergent ? Dis nous tout !
Ouais, la scène hardcore ici est chouette. Un paquet de groupes géniaux et des concerts de malades ! IGNORANCE, WORD FOR WORD, OUTBREAK ou MAINTAIN pour en nommer quelques uns. Mais d’un autre côté, le pop punk c’est mort… et c’est bien triste. Le pire dans tout ça, c’est que y’a plein de groupes excellents dans le style ! THE ASTHMATICS, KILL CONRAD, TKC, FEMALE TROUBLE et putain, FROGBALL aussi ! Merde, les kids ne savent pas à quel point ils ont de la chance.

Hey, tu t’intéresses à la politique un peu ? Les français et les américains sont potes de nouveau, Bush et Sarkozy prennent le thé ensemble haha… Wow. Quelle est ton opinion sur la France depuis les USA ? Tu nous vois comme la nation du fromage, du pain et du vin ?
Ben, si vous êtes la nation du fromage et du pain ça me tente bien putain ! Haha En fait j’en ai rien à foutre de la politique, je pense que les hommes politiques sont comme des rockstars et des acteurs. Ce sont des putains de menteurs et sont bien mieux lotis que toi et moi… Pourquoi je devrai écouter ce qu’ils racontent ?



Souvent en France, les Etats Unis sont vus comme un pays dangereux, avec des meurtres, des guns dans la rue, un président tare, des white trash partout etc, mais aussi comme un super endroit, le Rêve Américain est toujours présent dans les mémoires je pense… Comment est la vie en réalité aux USA ?
La société ici est un beau bordel… Le rêve Américain est ce que vous faites vous-même pour vous en sortir. Les Etats-Unis sont obsédés par les riches et les personnes célèbres. Nous avons placé la norme de savoir qui est qui par rapport à nos jobs. Putain j’en ai rien à foutre d’où tu viens, et de ce que tu fais, une bonne personne est une bonne personne. Personnellement, je pense que c’est la valeur qui manque aux USA aujourd’hui. J’en ai rien à foutre si tu es flic ou une pop star… tu es probablement un con. En fait, j’m’en fous de tout ça, j’ai mes amis, ma famille, et mon groupe. C’est tout ce que je vois et ce que je sais.

Vous avez un superbe logo (c’est Michiel Walrave qui vous l’a fait ?) montrant un nerd/geek avec des lunettes cassées. Etiez vous ou êtes vous des losers, des nerds ? On peut voir dans les films des nerds se faisant frapper par des sportifs (jocks) au Lycée, souvent seuls, écoutant du punk rock et détestant le monde entire. Vous êtiez l’un d’entre eux ?
Haha, j’espère… Au lycée, j’étais capitaine de mon équipe de football et de Lacrosse (un sport Américain avec des crosses,…). Je ne suis pas resté en contact avec ces gars la depuis. J’ai eu de la chance avec mon père, c’est lui qui m’a fait écouter mes premiers disques de punk rock. En grandissant, je me suis trouvé des potes la dedans… Je pense que nous sommes rentrés la dedans si tôt que nous n’avons jamais songé à nous faire de nouveaux amis. Nous avions notre propre petit groupe au Lycée, et nous n’avions besoin de personne d’autre. Nous étions plus intelligent que la plupart et réalisions que nous n’avions pas tant de raisons de détester le monde encore, ce n’est que quand j’ai franchi le pas du monde réel que ma haine envers la société est arrive. Tous les beaux gosses et bombes du bahut avaient leur route toute tracée… Pas moi, donc j’ai commencé HAMMER BROS

Vous êtes investis dans un groupe politique ou un truc du style ? ou vous agissez un peu tous les jours en étant vegan ou straight edge ? Peut etre êtes vous investis dans la scène punk en organisant des shows, un fanzine, … ?
Euh ben, Joe et moi sommes straight edge, depuis un bail d’ailleurs. On joue pas mal et on se bouge à un concert dès qu’une occasion se présente. C’est à peu près tout ce que nous avons…

Vous avez des projets à venir avec THE FAKE BOYS ? Un nouveau EP, un album peut être, une tournée ? Je veux vous voir en Europe un jour !!
Notre but est de sortir le plus de musique de qualité et de jouer au plus d’endroits possible ! Nous ne cherchons pas à nous presser nous plus, nous essayons de faire les choses correctement. Je veux que ça dure toujours… et je veux rencontrer des millions de personnes sur le chemin !!

Voila, c’est la fin de l’interview, merci pour tout ! Tu peux dire une dernière chose si tu le souhaites…Et bien merci, et je voudrai dire qu’un groupe n’est pas meilleur que les kids dans la foule…
Agissez indépendamment pour tout, toujours, et bougez vous aux concerts.



ALLEZ ECOUTER :
http://myspace.com/thefakeboys

Aucun commentaire: