
La petite question habituelle : tu peux te présenter steplait ?
Je m’appelle Max, je fais le label 625, j’ai joué dans pas mal de groupes différents, mais maintenant j’ai arrêté la musique pour me concentrer sur un programme PhD
Comment et quand as tu eu l’idée de créer ton propre label ?
J’ai commencé à sortir des disques vers 1991, mais ce n’est que plus tard que j’ai décider d’utiliser le nom « 625 » (autour de l’année 93 ou un truc du genre). J’ai créé ce label en voyant le nombre de bons groupes locaux qui n’avaient pas les moyens de sortir leurs vinyles. Des groupes comme AGENTS OF SATAN, ETO, NO LESS, GODSTOMPER, etc… Je continues de travailler avec des nouveaux/jeunes groupes mais maintenant à un niveau international
Tu peux nous expliquer d’ou vient ce nom : 625 ?
C’était un crew de graffiti que moi et mes potes faisait un temps… J’avais besoin d’un nom, donc j’ai pris celui la.
Qu’est ce qui craint de faire un label, et au contraire, qu’est ce qui est cool ?
Ce qui craint c’est les deals avec les scenesters de merde… Tous les plans pourris comme ça. Une autre chose que je vois c’est comment les labels « DIY » agissent seulement comme un business, seulement attirés par l’argent et les crédits de la scène. La meilleure chose est le fait de rencontrer des gens sympa partout dans le monde, entendre des autres manières de vivre et leurs expériences à travers la musique…
La liste des disques que tu as sorti est assez impressionnante ! De quelles sorties es tu le plus fier ?
J’adore pas mal des disques brésiliens ou asiatiques… Ces endroits ont les meilleures scènes, les meilleurs groupes, mais j’aime aussi les merdes américaines et les groupes de chiasse-core européens.
Comment choisis tu les groupes que tu sors ?
Il faut que j’aime leur musique et leur politique, ainsi que les personnes. Je n’essaye pas de sortir des groupes populaires, je veux travailler avec des jeunes groupes – sortir leur premiers disques, etc…

C’est actuellement à travers Ebullition que les trucs sont distribués internationalement. Avant je gérais tout moi même et échanger un peu bien sur, mais maintenant tout se passe à travers EBULLITION.
625 est devenu une référence, presque mythique pour tous fans de thrashcore. Comment en es tu arrivé la ? Et comment te sens tu par rapport à ça ? Il y a même un groupe appellé Max Ward maintenant.
Hhhm je ne sais pas si c’est une référence pour le thrash mais c’est cool si ça amène des gens à écouter le style que j’affectionne. Mais encore une fois, j’aime beaucoup de choses… j’aime le youth crew, le grindcore, le thrash old chool etc… Le label n’est juste que mes goûts musicaux personnels.
T’as joué dans pas mal de groupes, tu peux nous parler un peu de ces projets ?
Hum voyons voir, j’ai joué dans BACKSLIDE, PROCRASTINATION, PLUTOCRACY, SIROTA, CAPITALIST CASUALTIES, SPAZZ, BOMBS OF DEATH, WHAT HAPPENS NEXT?, STOCKHOLM SYNDROME, SCHOLASTIC DETH, ETO, plus quelques autres… quand j’ étais plus jeune tout ce que je voulais était de jour dans un groupe tout le temps. Concerts, enregistrements et tout ça. Maintenant j’essaye de plus me concentrer sur l’école…

Oué ! Nous pensions faire ça en décembre 2005 mais ça n’a pas marché. Donc nous ne sommes pas officiellement mort, mais il n’y aura pas de tournées ou autres choses comme ça à partir de maintenant.

J’ai reçu une bourse grâce aux études donc j’ai assez pour me payer un petit loyer…
Tu as grandis ou passé la plupart de ton temps sur la côte ouest, à San Francisco je crois, tu peux nous en dire plus sur ce coin ?
C’est un super endroit pour grandir. SF et Berkeley sont l’endroit des freaks, des punks, des groupes politiques radicaux et tout ça. La scène punk était trop forte, donc quand j’étais vraiment jeune, j’allais aux concerts partout (à SF et en banlieue). J’ai vu des tas de supers concerts quand j’ai grandit, avec l’accord de mes parents qui furent assez cool pour me laisser y aller malgré mon jeune age.

C’est une question dure… bien sur je suis d’accord avec la politique de gauche du punk et je pense que c’est cool d’essayer de faire vivre l’underground (concerts, DIY, labels, etc), mais encore une fois, le gros de la politique est dans les paroles, et l’ethique DIY n’est qu’une autre façon de voir les choses par rapport au commodités des manufactures. Que ce soit mainstream ou underground, nous operons avec un plus grand systeme capitaliste, et c’est ce système que je veux voir éradiqué. Malheureusement le punk ou autre musique alternative n’a pas la force de changer ça…

L’age d’or dépends juste des personnes. La quantité de nostalgie dans le punk ces temps ci est lamentable. Ce retour incessant en 1982 est assez pathétique. Nous commençons à nous manger et dans le processus de fabrication de cet mémoire non existante du passé qui ne reviendra jamais. Je pense que l’age d’or devrait toujours être le présent.
Que penses tu de la situation politique actuellement des états unis ? Et que penses tu de la réaction de la scène punk avec les compilations comme Rock Against Bush, les punk rockers portant des t-shirts et tout. Je crois me souvenir que vous aviez fait un t-shirt Bush pour votre dernière tournée aux USA, j’ai aussi entendu dire que vous ne vouliez pas être vu comme un groupe américain, c’est vrai ?
Oué putain c’est trop dingue ce qui se passe aux USA… Il y a un mouvement gauchiste radical ici, mais c’est effrayant de voir comment la population d’amerique pense, ou la population japonaise ect… Il y a un alignement international face à cette réaction neo liberale / neo conservatrice qui voit l’après guerre froide comme une ouverture pour détruire les dépenses sociales, les lois internationales… Nous vivons dans un putain de monde terrifiant mec… Et l’Amerique montre le chemin de cette terreur…

A parce que ça a déjà été une menace avant ? Je veux dire, je pense que le mouvement des squatteurs a été une menace. Je pense que le mouvement anarchiste grandissant comme le « black bloc » peut être une menace, je pense que le mouvement socialiste grandissant comme le ISO ou autre peut être une menace, mais les crusties jouant du metal pourri n’est définitevement pas une menace. Ni le thrashcore ou le grind ou quoi que soit d’autre que je fais non plus. Nous devons être réalistes dans la période dans laquelle nous vivons… tout peut être commericalisé, rien n’existe en dehors du marché.

RAPT mec !! Trop bon ! J’adore ce groupe ! Maintenant j’aime aussi beaucoup COCHE BOMBA, ils font parties des meilleurs groupes du monde ! J’aime aussi vraiment les groupes plus récents comme VIOLENT PACIFICATION, DISYOUTH ARMY et autres. C’est cool !
T’as aussi fait un fanzine appellé « Mosh Of Ass », tu peux nous en parler ?
Ben, je voulais donner des infos sur les demos et les nouveaux groupes, donc j’ai fait cette feuille d’info gratuite pendant quelques années. Je recevais toutes ces demos supers et je voulais que les gens s’intéressent à eux aussi. Après quand Chris a fait le zine SHORT FAST AND LOURD, j’ai mis MOSH OF ASS dedans, donc maintenant c’est plus des colonnes dans FSL qu’autres chose. C’est accessible à plus de personnes comme ça. Pour plus d’infos sur FSL, allez sur http://www.sixweeksrecords.com/
Quel est ton opinion sur le violent dancing et les tough guys dans le pit ?
Ça me fait pitié bien sur, j’aime l’énergie aux concerts mais la fierté masculine doit disparaître.
Maintenant quelques questions de merde :
Coca, jus d’orange ou whisky ?
Je préfère l’eau…
Nike, vans ou new balance ?
Héhé les pompes de skate vegan
Minor Threat ou Black Flag ?
Minor Threat jouant à un concert de Black Flag
Beastie Boys ou Public Enemy ?
Public Enemy, surtout les 3 premiers LP
DS 13 ou Tragedy ?
DS 13
Stage diving ou moulinets ?
Stage diving
Voila merci beaucoup, c’est fini, a + !
Merci beaucoup pour l’interview, si vous voulez des infos sur le label allez sur http://www.625thrash.com/.
contact :
mail :sixtwofivethrash@yahoo.comsite : http://www.625thrash.com/distro/mailorder info:http://www.ebullition.com/

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire